
À Propos de Madame Sway
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre.
En France, 48 % des femmes souhaitent créer leur propre entreprise en 2024, comparé à 40 % des hommes (source : OpinionWay pour Bpifrance). En 2023, 33,5 % des entreprises créées en France étaient fondées par des femmes (source : Bpifrance).
Elles assument toujours l’essentiel de la charge mentale domestique et la double journée.
Selon l'INSEE, les femmes consacrent en moyenne 3,5 heures par jour aux tâches domestiques contre 2 heures pour les hommes, ce qui accentue leur charge mentale et leur "double journée".
L’entrepreneuriat est une dynamique passionnante, mais les entrepreneurs sont davantage susceptibles de souffrir de dépression.
Une étude de Bpifrance Le Lab indique que 49 % des entrepreneurs déclarent souffrir de stress, et 25 % évoquent des symptômes de dépression, ce qui est plus élevé que la moyenne nationale.
Les femmes qui entreprennent sont également celles qui, le plus souvent, gèrent le quotidien familial. Plus que tous les autres, elles ont donc besoin d’une bulle d’oxygène. Une bulle pour s’épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle. Et ce, quel que soit leur statut, la taille de leur entreprise, leur chiffre d’affaires ou leur situation familiale.
Comment s’investir pleinement dans le développement de son activité lorsque l’on doit penser aux menus de la semaine, aux chaussons de gymnastique de la cadette pour le spectacle de fin d’année, au billet d’avion du petit dernier pour ses vacances chez papi et mamie ? Le tout en répondant aux sollicitations de son comptable pour la clôture des comptes annuels et aux attentes légitimes de ses clients…
Comment réussir à effleurer du bout des doigts le fameux lâcher-prise prôné par ce XXIe siècle, Instagram et LinkedIn sans culpabiliser, sans avoir l’impression d’être l’éternelle variable d’ajustement familiale, sans avoir l’impression d’échouer systématiquement sur tous les fronts, sans avoir l’impression de ne jamais pouvoir s’arrêter ? Le tout en préservant sa santé, en mangeant 5 fruits et légumes par jour, en y allant mollo sur le gluten, en supprimant le sucre, le rosé et la charcuterie, et en ne zappant pas systématiquement son cours de renforcement musculaire (non, sortir le pack d’eau du coffre de la voiture ne compte pas pour dix pompes…).
Madame Sway n’a pas la prétention de vous apporter des solutions magiques (pas son genre). Non. Nous nous engageons seulement à offrir à toutes les femmes qui entreprennent « mais pas que », cette petite bulle d’oxygène hebdomadaire qui, on l’espère, leur permettra de prendre du recul sur tout ça.
Pour vous convaincre que vous êtes une entrepreneure qui déchire et une femme qui casse la baraque.